VOLCAN
[1 ][2 ]

autre dossier

l'effet bouteille de champagne

Un volcan est un conduit permettant à du magma de parvenir à la surface d'une planète.  Le magma est constitué de roches en fusion.  Le magma est généralement stocké dans une chambre magmatique située entre 10 km et 30 km de profondeur.  Le magma remonte à la surface sous l'effet de la pression des gaz qu'il contient.  Ce sont les gaz dissous dans le magma qui permettent à celui ci de s'épancher à la surface tout comme le dioxyde de carbone dissous dans le champagne expulse le liquide de la bouteille lorsqu'on secoue celle ci.
 


volcanisme effusif = volcan fissural ou volcan bouclier

Il existe différents types de volcans.  Certains volcans produisent des laves très fluides qui coulent sur de grandes surfaces et donnent des reliefs en pentes douces.  Ce sont les volcans boucliers.  C'est le cas du Piton de la Fournaise à La Réunion ou des volcans Hawaïens.  Ces volcans ne tuent pas.  On parle alors de volcanisme effusif.  C'est la composition chimique des laves qui détermine sa fluidité.  Parfois la lave est évacuée à partir de fractures de l'écorce terrestre, ouvertes par l'activité tectonique.  A son arrivée à la surface elle s'épanche de part et d'autre de la fissure en fleuves basaltiques. 

Piton de la Fournaise
Il n'y a pas dans ce cas de conduit conduit principal.  On parle d'éruption fissurale.  De telles éruption formèrent le plateau basaltique du Deccan en Inde ou les plaines martiennes.

Basalte (roche magmatique) en Inde: Trapps du deccan. 
Source : un excellent site en anglais sur les volcans.


Aux E.U des roches basaltiques, recouvrent une immense surface: "columbia river" (
174,000  kilometers cube,  5,000 m d'epaisseur)


Ces roches se sont formees lorsque une quantite impressionnante de lave
fluide s'est epanche a la surface (17 millions d'annes). Les scientifiques pensent qu'un point chaud (panache de magma qui s'eleve du manteau pour atteindre la surface et former un volcan) se trouve sous la plaque Nord Americaine. Ce point chaud se trouverait actuellement sous Yellowstone, Wyoming. Un parc naturel connu pour ses geysers et ses sources chaudes.
Il n'y a plus de volcans mais les sources chaudes temoignent de la presence de ce pont chaud. On pense aussi qu'a Yellostone
un "super volcan" explosa et genera une caldeira immense. Pour en savoir plus sur ce super volcan.


Les volcans de points chauds souvent des volcans effusifs

Le Piton de la Fournaise ou les volcans Hawaïens sont des volcans de points chauds.  Ces volcans prennent naissance au milieu d'une plaque lithosphérique et non au bord comme les strato-volcans.  On parle de volcans intra-plaque Ces volcans sont en général effusifs.  Ces points chauds correspondent à une remontée fixe de magma qui perce la croûte océanique ou continental et créé un volcan.  Au dessus
des points chauds les plaques se déplacent lentement alors que le point chaud reste fixe.  L'archipel Hawaïen est constitué d'îles volcaniques chacune formée par un même point chaud situé sous la plaque du pacifique en mouvement.  Le magma a percé la plaque lithophérique, tel un chalumeau, en divers endroits.  Les alignements des îles de la polynésie française dans l'océan pacifique sud (Marquises, Gambier-Tuamotou, Société, Australes) sont également dû à l'activité de points chauds.  Citon également comme point chaud le mont Cameroun pour la plaque africaine (4 070m) et l'Erebus (3 794m) isolé sur l'île de Ross dans les glaces de l'Antartique.
Mauna Loa.  Volcan actif  de l'île principale de l'archipel Hawaïen.  C'est un volcanisme de point chaud.  L'archipel Hawaïen résulte du défilement de la plaque du pacifique au dessus d'un point chaud fixe profond ou panache.  La lave est très fluide et s'écoule sur les pentes du volcan bouclier.  Si une gouttelette de lave est projetée par une petite explosion elle s'étire en un long filament appelé cheveux de Pelé .  Ce volcanisme fait peu de victimes contrairement au volcanisme explosif.
 





volcanisme des dorsales

Il existe également un volcanisme sous marin au niveau des dorsales océaniques au fond des océans.  A ces endroits les plaques océaniques s'écartent et du magma s'épanche au fond des océans de part et d'autre de la dorsale.  La lave est immédiatement refroidie par de l'eau à 4°C.  De plus le poids de l'eau empêche tout éruption explosive.  Ces zones où les plaques se séparent se trouvent souvent au fond des océans.  Le magma monte le long de cette fissure et la lave forme une chaîne montagneuse.  En Islande cette expansion a lieu à l'air libre.


Au niveau des dorsales océaniques (ou rides médio-océaniques ou rift) deux plaques s'éloignent l'une de l'autre laissant une ouverture par laquelle du magma en fusion remonte et s'épanche sur le fond océanique. En refroidissant le magma créé de la nouvelle croûte océanique et une chaîne montagneuse le long de la dorsale. 


..
..
...
...








Cette photo  illustre (fissure au centre, la lave s'épanche vers des directions opposées)

très bien le volcanisme des dorsales où du magma remonte au niveau de gigantesques fissures appelées  dorsales et s'épanche de part et d'autre de ces fissures.  source photo.

dorsale mid-Atlantique. L'Europe et l'Amérique du Nord s'éloignent.  
 
 
 

Un volcan explosif: Mont Saint Helen 
 
 
 

volcanisme explosif = stratovolcan

Lorsque les laves sont visqueuses elles coulent moins loin et s'empilent en un cône ou un dôme pentu.
Dans ce cas, il y a formation d'un stratovolcan aux pentes abruptes qui est le siège d'une activité explosive.   C'est le cas du Mont St Helens aux Etats Unis qui entra en éruption en 1980, tua 60 personnes et détruisit plus de 500 km2 de forêt.  Ces volcans peuvent tuer.  On parle alors de volcanisme explosif. Le magma est émis, de façon discontinue, sous forme solide, liquide et gazeuse.

L'explosion qui accompagna l'éruption du Mont St Helens libéra une nuée ardente qui roula sur les pentes du volcan et anéantit toute vie jusqu'à 24 km de distance.  Une nuée ardente est un nuage dense chargé de vapeur d'eau, de gaz et de roches pulvérisées.  La température de la nuée ardente peut atteindre 250°C et peut se déplacer à une vitesse comprise entre 200km/ et 350km/h.  Ce sont des nuées ardentes qui détruisirent Saint Pierre en Martinique en 1902 faisant 30,000 victimes.  L'éruption la plus meurtière des temps récents fut celle du Nevado del Ruiz en Colombie (1985) qui fit 25, 000 victimes (volcanisme de subduction appartenant à la ceinture de feu du pacifique)

Ces volcans meurtriers trouvent en général au bord d'une plaque lithosphèrique dans une zone de subduction.  Deux cas peuvent se produire:
 


ceinture de feu du Pacifique. source: http://www.EncantedLearning.com une excellente sources d'infomation.
Pour une donation de $20/an vous aurez acces a des ressources educatives exceptionnelles. volcanisme de subduction. le frottement provoquée par la plaque plongeante provoque la fusion partielle de la roche. Le magma qui remonte perce la croûte océanique créant un arc insulaire. Si la croûte océanique subduquée plonge sous une croûte continentale (plaque du pacifique sous la plaque d'Amérique du Sud) une chaîne de montagnes est crée (cordillère des Andes) et des volcans explosifs sont éparpillés le long de la limite entre les deux plaques.
 


 
 






  Ci-contre le Mount Gamkonara, ile de  Halmahera, Indonesie , Juillet  9, 2007—
Le volcan s'est reveillé et a emis beaucoup de fumée. (4000 metres dans les airs)
/ Sa plus grosse eruption date de 1673.
Ce volcan a une hauteur de 1 600 metres et appartient a la ceinture de feu.
Il y a 150 volcans en Indonésie.



















Ci dessus: Le Pinatubo aux Philippines est un exemple de stratovolcan.
Il est situé à 100 km au nord-ouest de Manille, la capitale des Philippines, dans l’île de Luzon.
Le volcan se trouve au bord de la plaque tectonique Philippine. C'est un volcan de subduction. Le volcan est situé a la limite entre une plaque
océanique (plaque des Philippines) et une plaque continentale (plaque  Eurasiatique).
En 1991, après un sommeil de 611 ans, le volcan Pinatubo est entré en éruption. Le volcan a produit une nuée ardente meurtiere.
(Une nuée ardente est une coulée pyroclastique composée d'un mélange de gaz brûlant et de lave incandescente entouré d'un nuage
de poussières,coulant le long des flancs d'un volcan et se canalisant dans les vallées
)
Un panache de cendres s'est élevé à 8 km, tandis que des rejets de poussières de lave anciennes et de cendres détruisirent plusieurs
hectares de forêt. La région a eté évacuée sur un rayon de 10 km autour du volcan.
 Des nuées ardentes ont balayé 100 km2 de pentes alors que les dépôts de cendres se sont accumulées jusqu’à 200 m au pied du volcan.
La colonne cendreuse a atteint à 40 km d’altitude et poussée par les vents fera le tour du monde en survolant les Philippines
plusieurs fois.  La temperature moyenne de la TErre diminua pendant toute une année a cause des particules émises qui ont voilé
le Soleil.
 Au total, 250 000 personnes seront évacuées. Le Pinatubo aura fait 598 morts et laissé 1,2 million d’habitants sans-abri.

Cette eruption est une des plus importante du 20 sciecle.   pour en savoir plus

a gauche: Le Pinatubo a déverse des mètres cubes de cendres sur ses pentes.
on ne voyait rien meme en plein jour.











La meme année le volcan Mont Unzen au Japon, également un volcan de subduction de la plaque Philippine, est entré en éruption de facon
 tres violente après un sommeil de 600 ans. Des coulées pyroclastiques ont dévalé les pentes
du volcan a 200km/heure. Le volcan se trouve sur l'ile de Kyushu a 40km a l'Est de Nagasaki.






Nuée ardente du Mont Unzen. Photo de Mike Lyvers, 4 Juin, 199
Ce volcan a tué les célèbres volcanologues francais Maurice et Katia Krafft  ainsi
 que les journalistes qu'ils avaient entrainés avec eux et qui étaient restés pour
 photographier et filmer l'éruption.
Il existe une vidéo de l' équipe juste avant le drame.
Maurice Krafft y exprimait sa déception car l'eruption n'etait pas assez
 spectaculaire a son gout ...
Quelques heures après,  une terrible explosion produisit la nuée ardente qui le tua avec 42 autres personnes dont le volcanologue Harry Glicken
(Il était célèbre pour ses études du Mont St Helen et ses photos).





Autre volcan très actif : le Stromboli. Petite éruption de 2007 (16Mars).
Pas de dommage. Stromboli est une île de l'archipel des Îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin Tyrrhénien de la mer Méditerranée. dessous: eruption de Mars 2007














L'activité typique du Stromboli est de type explosif et est caractérisée par l'émission de fontaines de lapilli et
de cendres projetées à quelques dizaines de mètres de hauteur. Ce type d'activité éruptive, justement appelée
« strombolienne », est connue depuis l'antiquitépour ses fréquentes éruptions. clique ici pour de magnifiques
photos et vidéos.
Le Stromboli est considéré comme étant un volvan bouclier depar  la nature de ses emissions.
(lapilli, cendres). C'est un des volcans les plus actifs sur Terre.
 Les scientifiques pensent que le Stromboli est un volcan
de subduction tout comme le Mont Etna. Les 2 plaques entrant en collision
sont la plaque Africaine qui plonge sous la plaque Eurasienne.





A GAUCHE:
Le volcan Tungurahua (gorge de feux en dialecte local) en Ecuateur est entreé en éruption
le 6 Mars 2007.
Ce volcan de la Cordillère des Andes  est un volcan de subduction.
La plaque de Nazca plonge sous la plaque Sud-américaine.
Ce mouvement a formé une chaine de Montagne : la Cordillière des Andes.
(Le soulèvement a débuté il y a 90 millions d'années)
Ci dessous:
Eruption du volcan Tungurahua en 1999. Copyrights IRD Monzier, Michel


La plaque de Nazca plonge sous la plaque Sud-américaine.
La frontière entre ces 2 plaques fait partie de la ceinture de feu du pacifique.




















suite: clique sur la main

© haplosciences 2000-2007 -
vente par correspondance jeux éducatifs,  jeux scientifiques clement o ni , jeux educatifs
Amina, Wanikou, mael r oi du mail , laboratoire chimie, fiches experiences,  thomas au temps des chevaliers, Pilou  la classe,
 fichiers animation les francas, jeux engrenages singes, engrenages juniors, engr e nages train safari, prismes
microscopes, prismes, jeux gyzmo sous la mer, jeux engrenages, c o loriage, tra vaux manuels, animaux, sciences, vente prismes
tub es a essai, apprendre l anglais , coloriage , anglais maternelle, jeux clémentoni, cahiers maternelle, anglais enfants, anglais petits